Traitement de charpente contre les termites

Traitement de charpente contre les termites

Traitement de charpente contre les termites

Charpentier Couvreur Da silva Alfredo Carlos Traitement des Charpentes

Traitement de charpente contre les termites

Comment traiter sa charpente en bois contre les termites, champignons et tous les insectes xylophages ? Quel traitement charpente préventif et quel traitement charpente curatif choisir ? Quel est le prix d’un traitement de charpente? Les traitements de charpente permettent de protéger et préserver le bois de sa charpente. Tout savoir sur le prix des traitements de charpente

Traitement de charpente contre les termites

 

Si votre maison dispose d’une charpente en bois, vous vous êtes sûrement déjà posé ces questions. Nous allons donc vous présenter les différentes étapes pour le traitement de charpente ainsi que nos conseils pour que les termites, champignons et autres insectes xylophages ne soient plus un problème pour vous. Vous verrez également que le traitement de charpente contre les insectes xylophages ou les champignons ne s’improvise pas. Il requiert une méthode précise, un matériel adapté et le respect des consignes de sécurité. C’est pourquoi il est recommandé de faire appel à des artisans experts pour le traitement de charpente. Nous verrons donc quel est le prix d’un traitement de charpente.

 

Effectuer un traitement de charpente

 

Si vous possédez une charpente en bois, vous êtes exposés à un problème qui peut devenir dangereux pour votre maison. Ce problème c’est les termites, les champignons et tous les autres insectes xylophages (mangeurs de bois).

Les insectes xylophages sont un véritable fléau car leur présence n’est pas facile à déceler. Les dégâts qu’ils peuvent infliger à votre charpente en bois constituent un véritable risque au niveau du maintien et de la viabilité de la structure de votre maison. Les champignons se repèrent plus facilement mais les risques au niveau de la stabilité de la structure sont les mêmes.

Il est donc important de détecter la présence de termites, champignons et des autres insectes xylophages, le plus tôt possible, au sein de votre charpente en bois. Si la présence est détectée, l’application d’un traitement de charpente adapté s’impose.

 

Détecter la présence de termites et champignons dans votre charpente

 

Vous venez d’acquérir une maison avec une belle charpente en bois? Vous n’avez jamais songé à contrôler l’état de votre charpente ? Une détection s’impose. Vous pouvez réaliser vous-même cette détection.

Il vous suffit de regarder attentivement les combles. Si vous observez des petits trous ou des traces de sciure de bois et que certains morceaux de votre charpente sont friables, vous êtes en présence d’un envahisseur. Pour les champignons, les traces sont généralement directement apparentes sur les poutres en bois.

Pour un diagnostic plus précis, vous aurez besoin de contacter un artisan spécialisé qui déterminera avec précision le traitement curatif de votre charpente qui s’impose. Un traitement de charpente a une durée de vie valable entre 10 et 20 ans selon le produit utilisé lors du traitement et les conditions d’exposition (humidité, aération de votre toit, zone géographique).

Pensez donc à vérifier régulièrement l’état de votre charpente. Si la charpente vous paraît infestée, n’hésitez pas à prendre contact avec un artisan pour un diagnostic précis.

Le traitement de charpente

 

Traitement préventif de la charpente

 

On parle de traitement préventif de charpente lorsqu’un traitement du bois a été réalisé lors de la construction de votre maison et de la pose de la charpente. Pour les maisons les plus récentes, le bois de charpente est généralement traité en usine avant utilisation. Mais l’efficacité du traitement n’est pas éternelle. Si votre charpente en bois a plus de 10 ans, pensez à vérifier régulièrement son état.

Un traitement préventif de charpente par injection peut être réalisé même si la charpente est saine. Ce traitement de charpente est un bon investissement pour les charpentes en bois de plus de 10 ans (surtout si votre maison se situe dans une région propice à la prolifération d’insectes xylophages).

D’ailleurs dans certains cas, lors de la vente d’un bien immobilier se situant dans une zone dite « à risque », un diagnostic de présence d’insecte xylophage est obligatoirement à fournir à la vente. Rappelons que le coût d’un traitement de charpente est de 4 à 8 fois moins cher que la rénovation complète d’une charpente en bois.

Post Your Comment Here

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *